



Sommeil 101
Ici, les ressources sont classées selon les principaux facteurs qu’elles explorent, pour mieux comprendre le sommeil sous toutes ses facettes… et jouer les bonnes cartes !
Dormir est aussi naturel que respirer. Et même si ces fonctions vitales se déroulent automatiquement, nous pouvons les influencer pour prendre soin de nous. Par exemple, respirer profondément par le ventre est une façon simple d’agir sur une fonction pourtant instinctive.
Pour le sommeil, c’est pareil : une partie se fait sans effort, mais nous pouvons aussi agir sur ce tiers de notre vie passé à dormir… et à rêver.
Quelles actions pouvez-vous poser pour améliorer votre sommeil et vos rêves ?
Quelles cartes avez-vous en main pour ne pas dormir debout ? #PNPDD
Il y a rarement une seule cause à un sommeil insatisfaisant, ni une seule solution pour en prendre soin . Biologie, psychologie, milieu de vie et culture s’entremêlent et s’influencent mutuellement… dans les deux sens ! Eh oui, les liens entre ces facteurs sont bidirectionnels : la quantité et la qualité du sommeil influencent la santé, et la santé, à son tour, influence le sommeil. Un exemple concret : le stress peut perturber le sommeil… mais le manque de sommeil peut aussi générer encore plus de stress.
Découvrez ci-dessous et sur la page sommeil et écrans des ressources fiables que nous avons créées ou que nous vous recommandons pour les ados.

Biologie

Culture

Milieu de vie

Psychologie

Ressources




Jeu des 7 erreurs PNPDD
Le jeu des 7 erreurs, développé par l’équipe de PNPDD, est un outil ludique et accessible pour repérer les habitudes qui nuisent au sommeil. Parfait pour briser la glace, lancer une discussion et sensibiliser, notamment auprès de jeunes ayant des enjeux de littératie. Une version corrigée et des explications claires accompagnent le jeu pour aller plus loin… sans s’endormir !
Source : Pour ne pas dormir debout





Journal du sommeil PNPDD
Le journal du sommeil : un outil simple et validé pour mieux dormir. Son efficacité a été démontrée : tenir un journal du sommeil aide à mieux comprendre ses habitudes, à identifier les obstacles au sommeil, et à amorcer des changements durables. PNPDD vous propose sa propre version, sous forme de tableau à remplir pendant 7 à 14 jours, pour prendre conscience, s’ajuster et observer les effets concrets.
Source : Pour ne pas dormir debout





Atelier sommeil du programme HORS-PISTE : Le sommeil, ça recharge! (ppt PNPDD)
Envie d’explorer le lien entre sommeil et santé mentale sans tomber dans le cours magistral? L’atelier Le sommeil, ça recharge est pour vous! Conçue pour les milieux scolaires, cette activité clé en main propose une discussion active et positive sur le plaisir de bien dormir. Les jeunes sont invités à réfléchir, échanger et mieux comprendre comment le sommeil peut aider à prévenir l’anxiété. L’atelier comprend une fiche d’animation, un diaporama et tout le matériel nécessaire pour le rendre facile à animer. Un outil simple, pertinent et prêt à l’emploi!
Source : Pour ne pas dormir debout






Le défi collaboratif PNPDD pour partager nos histoires à dormir debout
Le défi collaboratif, c’est une activité clé en main, simple et créative pour donner la parole aux jeunes sur leur propre expérience du sommeil ou de rêves. Vidéo, balado, photo ou bande dessinée : plusieurs formats sont possibles pour exprimer leur point de vue. L’équipe de PNPDD s’est prêtée au jeu en optant pour le format vidéo.
Source : Pour ne pas dormir debout





Quizzzz PNPDD
Court quizzzz destiné aux jeunes pour tester leurs connaissances sur le sommeil, découvrir des faits surprenants, corriger des idées reçues et mieux comprendre l’impact du sommeil sur leur santé et leur quotidien. Cette page leur offre aussi l’opportunité de poser leurs questions à l’équipe de PNPDD.
Source : Pour ne pas dormir debout





Sommeil des ados, quels impacts sur la santé mentale? (60 min)
This webinar covers the basics of sleep, the specific needs of teens, circadian rhythms, and the sleep phase gap phenomenon. It highlights the consequences of sleep deprivation on mental health and encourages healthcare professionals to systematically assess young people’s sleep habits.
Source : Réseau Qualaxia






Le sommeil des ados, pierre angulaire de leur santé mentale
Un jeune sur trois dort trop peu… et ça impacte tout : humeur, attention, santé mentale. Entre horloge biologique décalée, écrans le soir et horaire scolaire, les risques s’accumulent. Cet article vous aide à comprendre les causes et propose des solutions concrètes : hygiène de sommeil, outils de dépistage, aménagements scolaires.
Source : Ordre des psychlogues du Québec




C’est pas nous, c’est la #science qui le dit : va te coucher pour l’amour! (1 min)
Nico, qui a vécu une privation de sommeil pendant 7 nuits, rappelle l’importance du sommeil sous différents angles – santé mentale, performance sportive, résultats scolaires. Ça donne envie… d’aller se coucher!
Source : Rad Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada




Échelle HIBOU ©
Cet outil aide à dépister les troubles du sommeil chez les 2 à 17 ans. Développée à la Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, l’échelle HIBOU © permet d’évaluer sur une échelle de 0 (jamais) à 3 (5 à 7 fois par semaine) le mauvais sommeil chez l’enfant.
Source : Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies




Le pourquoi et le comment des rêves
Les rêves sont une activité mentale normale qui survient pendant le sommeil et reflètent souvent nos préoccupations et expériences émotionnelles. Bien que leur signification exacte reste en partie mystérieuse, ils offrent un aperçu précieux de notre monde intérieur. Prêter attention à ses rêves, en les racontant ou en les consignant, peut être bénéfique, notamment dans un contexte thérapeutique.
Source : Dormez là-dessus






Temps d’arrêt avec Coach Frank – 6 épisodes sommeil et sport
Temps d’arrêt, animé par Coach Frank, est le podcast pour découvrir les dernières avancées scientifiques et les meilleures pratiques pour développer le plein potentiel des athlètes. Coach Frank et ses invités démystifient les approches innovantes pour créer des expériences sportives positives. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de coaching et de développement athlétique qui souhaitent remettre en question le statu quo.
Source : Temps d'arrêt




Série Le sommeil en questions : Sommeil des ados, trop ou pas assez? (5 min)
Roger Godbout, professeur titulaire en psychiatrie à l’Université de Montréal, expose l’impact des pressions culturelles et sociales sur le sommeil des ados. Il présente une solution reconnue : retarder l’heure du début des classes pour mieux aligner les horaires scolaires avec les besoins biologiques des jeunes.
Source : Savoir média






EnModeAdo | Le sommeil des ados (4 min)
Dr Sébastien Bergeron, pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence, vous explique ce qu’il faut savoir sur le sommeil à l’adolescence et, surtout, ce que vous pouvez faire pour aider votre jeune. Le dernier segment aborde quand consulter un médecin.
Source : Direction de santé publique de la Montérégie



Une solution simple pour améliorer le sommeil des adolescents
Cet article montre qu’une literie confortable – notamment l’oreiller – peut tout changer. Les ados qui se sentent bien dans leur lit dorment mieux. Être à l’aise dans sa literie protège la qualité du sommeil, avec des effets positifs sur la concentration, l’humeur et la santé mentale. Une solution simple et accessible : demander à nos jeunes s’ils se sentent bien dans leur lit… et, si ce n’est pas le cas, chercher des moyens d’améliorer leur confort pour favoriser un sommeil réparateur.
Source : The conversation






Dormez-vous? Le sommeil des ados sous la loupe (22 min)
Le balado Naviguer ensemble est une série de balados pour discuter d’enjeux touchant la jeunesse. Dans cet épisode, une doctorante en psychologie, une maman et des ados vous partagent les meilleures pratiques et conseils pour mieux dormir.
Source : Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) en collaboration avec Ça se cultive






Nico se prive de sommeil pendant 7 nuits (20 min)
Cette vidéo suit Nico, membre de l’équipe Rad, qui se lance dans une expérience extrême de privation de sommeil pendant une semaine complète. L’objectif ? Comprendre les effets du manque de sommeil sur le corps, l’esprit, et la productivité avec la collaboration d’un laboratoire de sommeil.
Source : Rad Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada






Mégaphone – sommeil et rêves
Avec son approche unique de vulgarisation scientifique et de participation active de jeunes dans la réalisation et les entrevues, Projet Mégaphone explore plusieurs thèmes avec les jeunes de TAPAJ Spectre de rue. Tapajeurs et tapajeuses ont plongé avec des scientifiques dans les mystères du sommeil et des rêves. Plusieurs courts épisodes vous attendent, des pépites.
Source : Projet Mégaphone






Sans Filtre #144 – Comprendre le sommeil, les rêves et l’insomnie avec Roger Godbout Ph.D (120 min)
Dans le cadre d’un podcast, Roger Godbout, chercheur et professeur à l’Université de Montréal, explore en profondeur le sommeil, les rêves et l’insomnie. Il explique pourquoi nous dormons, comment les rêves se construisent, et propose des pistes concrètes pour optimiser la qualité du sommeil.
Source : Sans filtre podcast






On parle de santé mentale : Sommeil (8 min)
Dans cette capsule humoristique et éducative, des jeunes partagent leurs habitudes de sommeil et les stratégies qu’ils utilisent pour mieux dormir. La vidéo aborde les besoins des ados, les recommandations générales et propose des conseils pratiques.
Source : Télé Québec






Chaine de vidéos du challenge 3 semaines pour mieux dormir
Série de courtes vidéos du challenge 3 semaines pour mieux dormir sur le sommeil des ados. Les vidéos accompagne ce programme éducatif cocréé avec des chercheuses et des enseignantes de France.
Source : Une collaboration de différents laboratoires lyonnais (CRNL, Inserm, LIRIS-CNRS) et le Réseau Morphée






Vidéo du challenge 3 semaines pour mieux dormir (2 min)
Courte vidéo qui présente le Challenge 3 Semaines pour Mieux Dormir, qui repose sur une application web conçue par des scientifiques françaises et des profs pour aider les ados à mieux dormir. Découvrez les recherches et les motivations ayant guidé la création de ce projet, ainsi que sur les méthodes utilisées pour favoriser un meilleur sommeil chez les jeunes en France.
Source : Une collaboration de différents laboratoires lyonnais (CRNL, Inserm, LIRIS-CNRS) et le Réseau Morphée






Le sommeil des 15-25 ans et l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) (France)
L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (France), en partenariat avec la Fondation PiLeJe, a souhaité, à travers cette brochure, faire le point sur les besoins de sommeil des jeunes et sur les moyens pour eux de trouver des conditions optimales de sommeil au moment où ils se préparent aux enjeux essentiels de leur vie d’adulte. Vous y trouverez une tonne d’infos, des témoignages et des outils concrets.
Source : Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV)




Le Réseau Morphée (France) et leur questionnaire du sommeil de l’ado
Le Réseau Morphée est une plateforme française alliant informations pédagogiques, outils de diagnostic autonomes, accompagnement médical structuré, et soutien aux professionnel(le)s. Son objectif : améliorer la qualité du sommeil et la prise en charge des troubles associés, en adoptant une démarche à la fois éducative, préventive et thérapeutique. Voici leur questionnaire d’auto-évaluation du sommeil pour mieux se connaitre.
Source : Réseau Morphée



La campagne de communication et les ressources de PAUSE
PAUSE est une initiative québécoise qui encourage une utilisation équilibrée des écrans pour prévenir les effets négatifs de l’hyperconnectivité. Elle s’adresse aux jeunes, aux parents et aux intervenants en offrant conseils, outils et événements pour favoriser de meilleures habitudes numériques. Par sa campagne et ses ressources en ligne, PAUSE veut devenir un mouvement qui aide chacun à reprendre le contrôle de son temps d’écran et à privilégier des connexions positives, tant en ligne qu’en personne.