
Soutenu par une subvention des IRSC, un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Immerscience et Pour ne pas dormir debout (PNPDD) a permis de co-développer des modules adaptés aux réalités du terrain, conçus par et pour les professionnelles travaillant auprès des jeunes.
Ces courtes vidéos visent à rendre la science sur le sommeil accessible, utile et directement transférable dans la pratique. Elles sont pensées pour être :
Utilisables en équipe ou en auto-formation ;
Conçues pour favoriser la discussion, la réflexion et l’action autour du sommeil des jeunes.
Comment les utiliser
Les modules de formation sont :
Gratuits, accessibles et citables — vous pouvez les utiliser dans vos présentations ou documents internes.
Conçus pour les réunions et échanges d’équipe : ils servent de base commune pour amorcer des discussions de groupe, illustrer des enjeux concrets et identifier des pistes d’action réalistes dans vos milieux (écoles, CIUSSS, organismes communautaires, etc.). L’idée : que les professionnelles n’aient pas à “réinventer la roue” à chaque présentation ou activité sur le sommeil.
Adaptés à la formation continue individuelle : chaque module peut être suivi à son rythme, sans surcharge. On y trouve des explications claires, des interventions concrètes issues du modèle biopsychosocial et culturel, et des liens vers des outils pratiques.
« Va te coucher! Oui, mais mon horloge biologique est décalée … je ne suis pas fatigué ! »
Octobre 2025
À l’adolescence, le sommeil se trouve au cœur d’une véritable conjonction de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux : un perfect storm, un cocktail explosif de changements – horloge biologique décalée, hormones, école, écrans, autonomie – qui se mélangent et bouleversent leurs nuits.
Durée : 11 minutes 40 secondes